LES MEMBRANES D’ETANCHEITE RUBBERGARD™ EPDM EQUIPENT LES TOITURES INCLINEES DE « THE VILLAGE » (38)

Situé aux portes de Lyon, « THE VILLAGE » est le premier village de marques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il regroupe plus de 80 enseignes sur un terrain de 31 000 m², dont 21 000 m² sont dédiés aux espaces de vente. Ce complexe d’envergure, imaginé par la Compagnie Phalsbourg rend hommage à l’architecture traditionnelle régionale tout en intégrant une écriture contemporaine. Les toits en pente et leur charpente mixte bois/acier rappellent les maisons alpines, tandis que le verre poli blanc de la vêture fait référence aux sommets enneigés. 

Le bois et le verre sont deux matériaux qui réagissent aux changements de température, fréquents dans cette région montagneuse. Les associer en toiture constituait donc un véritable enjeu en termes d’étanchéité. Pour répondre à cette problématique, ETANCHISOL (94) a proposé à l’architecte italien Gianni Ranaulo de mettre en œuvre les membranes RubberGardTM EPDM de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. Cette solution possède deux atouts majeurs pour ce chantier :

– une résistance aux chocs thermiques pouvant atteindre 130°C, essentielle car sous l’enveloppe de verre, la chaleur peut s’accroître rapidement dès les premiers rayons du soleil,

– une élasticité de plus de 300 %, qui permet de gérer la dilatation entre les panneaux bois de deux pavillons accolés et réaliser ainsi une étanchéité parfaite.

La pose de RubberGardTM EPDM sur un support bois incliné à 45° participe à l’originalité du projet. Afin de garantir au maître d’ouvrage une parfaite étanchéité, l’entreprise ETANCHISOL a pris le parti de pré-fabriquer les 18 000 m² de membranes sur charpentes bois chez le charpentier de l’opération, CENOMANE (72).

En amont du chantier, l’entreprise ETANCHISOL s’est rendue chez le charpentier qui produisait les panneaux bois de la structure afin de découvrir les systèmes et d’y adapter au mieux les solutions RubberGardTM EPDM. Une fois les éléments bois pré-fabriqués (L. 8 x l. 2,80 m) et livrés sur le chantier, six personnes étaient dédiées à la mise en place des membranes : dépliage du rouleau, coupe de longueurs différentes selon dimensions des toitures puis encollage. Les nappes EPDM d’une largeur de 3,05 m ont permis de réaliser des panneaux étanches sans aucun joint.

« Ce système de pré-fabrication a été bénéfique pour chaque intervenant. De notre côté, nous avons pu travailler quelle que soit la météo
et confortablement sans avoir recours à du matériel spécifique pour un chantier en hauteur et pentu. Du côté des maîtres d’œuvre et d’ouvrage,
c’est la garantie d’une étanchéité efficace et d’un chantier achevé plus rapidement. », souligne Sylvain Laurent, Chargé d’affaires chez ETANCHISOL.

L’assemblage terminé, les éléments de toiture étaient placés dans un camion et envoyés sur le chantier. Seuls les joints entre les panneaux bois ont été traités directement sur le site THE VILLAGE. Toujours dans une volonté de faciliter le travail des professionnels, HEVEAX a préfabriqué les bandes pour effectuer le raccord d’étanchéité de ces points singuliers sur toiture inclinées. En six mois, d’août 2017 à février 2018, les 18 000 m2 de membranes EPDM étaient installés sur le complexe. 

Photos